Le pilates

“En 10 séances, vous sentirez la différence ; en 20 séances, vous la verrez ; en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf” (Joseph Pilates, fondateur de la méthode Pilates)


QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Voici une définition “académique” : une technique douce de renforcement des muscles profonds basée sur le contrôle du mouvement et une respiration spécifique.

Concrètement, il s’agit d’une série de mouvements fluides et répétés, favorisant le renforcement musculaire, le stretching et le gainage.

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique plus traumatisant (course à pied par exemple) ou comme méthode de rééducation.

POURQUOI PRATIQUER LE PILATES ?

Le Pilates existe depuis le début du 20ème siècle et on oublie parfois qu’il s’agit d’un véritable sport, doux mais aussi très rapidement efficace.

– se muscler en profondeur : à la différence d’autres techniques de travail du corps, la méthode Pilates est devenue la préférée des danseurs parce qu’elle vise le renforcement, l’allongement et la tonicité des muscles  (plutôt que leur développement en volume). Cette méthode est également réputée pour atténuer les problèmes de dos et de cou puisqu’elle renforce les principaux muscles contribuant au soutien de la colonne vertébrale.

– s’assouplir et améliorer sa posture 

– sentir son corps : au-delà du renforcement musculaire, cela vous donnera une véritable conscience de votre corps et de la manière dont il bouge. La connexion du mental et du corps est ainsi l’un des grands bénéfices de ce sport.

– lutter contre le stress du quotidien : le Pilates s’inspire de méthodes de relaxation et permet de se détendre notamment grâce à la respiration.

-QUI PEUT PRATIQUER LE PILATES ?


Un autre avantage de la méthode Pilates est qu’elle est extrêmement adaptable, ce qui lui permet d’être accessible à tous, quelle que soit la forme physique de départ (sexe, musculature, souplesse, âge, poids, grossesse, blessure…). L’athlète ou le sédentaire désireux de retrouver la forme peuvent ainsi profiter des bienfaits de ce sport !